Comment soulager une allergie au pollen ?
Les meilleures solutions pour soulager une allergie au pollen sont les remèdes naturels. Autant que possible et s’il s’agit uniquement d’une allergie au pollen, optez alors pour les astuces naturelles qui s’avèrent efficaces et qui vous préservent de tout effet secondaire néfaste. De plus, ces remèdes ne coûtent pas cher et vous pouvez les préparer vous-même. Vous n’avez pas alors besoin de courir à la pharmacie pour trouver de quoi vous soulager en cas de réaction allergique.
Pour renforcer votre système immunitaire et lutter contre l’allergie au pollen, boire un jus d’agrumes frais composé d’un demi citron et de deux oranges, ainsi qu’une cuillère à soupe de miel permettra de soulager vos muqueuses nasales et le mal de gorge.
Des jus pour vous soulager en cas d’allergie au pollen
De simples jus peuvent vous aider à vous sentir mieux en cas d’allergie au pollen. Ce ne sont pas forcément les jus naturels, parfumés et goûteux dont vous avez l’habitude. La question ici est de retrouver une meilleure santé et vous n’avez pas à en boire que lorsque vous faites des réactions allergiques.
Il y a alors le jus d’oignon qui a fait ses preuves dans la lutte contre la rhinite allergique. La vitamine C et les composés sulfurés aux propriétés anti-inflammatoires de l’oignon font justement de son jus une bonne solution en cas d’allergie. Ainsi, infusez un oignon rouge émincé dans un litre d’eau pendant 8 à 12 heures et buvez le jus une à deux fois par jour.
Le jus d’agrumes «fait maison» est aussi un bon traitement contre ce type d’allergie. Il vous faut alors des fruits riches en vitamine C qui sont parfaits pour booster votre système immunitaire, et qui sont fortement sollicités lorsque vous êtes en contact avec les allergènes.
Par ailleurs, la vitamine C possède une action antihistaminique naturelle, elle va donc bloquer la production de l’histamine dans votre organisme. De ce fait, il suffit de prendre deux oranges et un demi-citron, de les presser pour en obtenir le jus. Mettez ensuite le breuvage au frais, pendant quelques heures. Puis, mélangez-le avec une cuillère à soupe de miel. Vous pouvez en boire autant que vous voulez jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux.
Des gestes et habitudes simples pour venir à bout d’une allergie au pollen
Des mesures et des habitudes très simples peuvent vous soulager assez rapidement en cas d’allergie aux pollens. Si vous savez que vous en êtes sujet, ayez toujours sous la main ces deux flacons d’huiles essentielles : l’huile essentielle de lavande et l’huile essentielle d’estragon. Ces huiles vont justement espacer les crises d’éternuements et vous allez mieux respirer.
Mais, comment vous en servir ? Versez alors une goutte de chacune de ces huiles au creux de votre main et mélangez-les bien. Puis, prenez-en un peu sur le bout de vos doigts. Massez-vous les ailes du nez et les tempes avec. Mais ces huiles sont aussi très efficaces si vous les consommez. Ainsi, mélangez-les avec quelques gouttes de miel liquide et avalez-en un peu 2 à 3 fois par jour.
Voici également un autre moyen simple et naturel pour soulager les symptômes d’une allergie au pollen : manger des fruits frais et secs. D’un côté, le magnésium qu’ils contiennent va réduire les toux et vous permettre de retrouver une respiration normale. De l’autre côté, leur teneur en vitamine E va protéger votre organisme contre les réactions allergiques. Coupez donc une pomme en petits morceaux, hachez quelques noix et mangez-les en période d’allergie.