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Accueil » Parole d'expert » Enseignants et Professeurs » Quel rôle pour les managers intermédiaires dans l’entreprise ?

Quel rôle pour les managers intermédiaires dans l’entreprise ?


Quel rôle pour les managers intermédiaires dans l’entreprise ?
Melchior.fr, le site des sciences économiques et sociales, propose ici une réflexion sur le rôle des managers intermédiaires dans l'entreprise. Philippe Deubel, Professeur de sciences économiques et sociales revient sur les entretiens Louis-le-Grand de 2009 et la présentation de Jean-Luc Perdiel au Ministère de l'Education Nationale pour répondre à cette question épineuse : Quel rôle pour les managers intermédiaires dans l'entreprise ?


INTRODUCTION
Selon Jean-Luc Perdriel (entretiens Louis-le-Grand 2009), si les organisations modernes sont moins hiérarchisées que par le passé, le manager n’en demeure pas moins un rouage essentiel de l’organisation en même temps qu’un point de repère pour les individus, parce qu’en tout temps et en tout lieu, les petits groupes humains s’organisent toujours autour d’un référent. Le rôle du manager est cependant amené à évoluer en fonction des différents types d’organisation du travail. Dans le management contemporain, la domination du patronat et de l’encadrement sur les ouvriers et les employés, entendue comme obéissance passive des subordonnés dans le cadre d’une hiérarchie stricte des grades et des fonctions de chacun, appartient au passé taylorien. La firme moderne, qui a pour impératif de s’adapter au plus vite à un environnement mouvant et de répondre instantanément aux signaux du marché doit, pour atteindre cet objectif, adopter un nouveau modèle de relations sociales. Dans ce modèle, les « managers » ne doivent plus seulement faire respecter les consignes mais animer des équipes et coordonner des salariés relativement autonomes.

Sommaire :
I- Qui sont les managers ?

  • Définition et évolution de la population des managers
  • Un rôle complexe à assumer au sein des entreprises…
  • ...qui est cependant partiellement remis en cause par la diffusion du « management participatif »

II- Où en sont les managers ?

  • Les origines du malaise de l’encadrement…
  • …et les différentes façons d’y remédier

(...)CONCLUSION
Les directions d’entreprise misent donc aujourd’hui sur l’autonomie des managers intermédiaires, qui sont désormais appelés à contribuer à l’innovation et à la stratégie de l’entreprise et qui jouent également un rôle fondamental dans la socialisation de tous les membres du personnel, pour faire en sorte que ceux-ci partagent des valeurs et des normes de comportement communes. Pour atteindre ce résultat, il ne suffira pas de s’en remettre à l’élévation du niveau de formation initiale des managers, qui du reste peut poser la question de leur « loyauté » dans un contexte où les valeurs dominantes sont désormais la prise de risque, la flexibilité et la mobilité. Il faudra au contraire approfondir la contribution des entreprises à la réforme du système français de formation initiale et professionnelle (avec notamment une formation au leadership qui pourrait être développée par un plus large recours à la formation en alternance) et accentuer l’effort de formation interne aux entreprises

Accéder au document complet sur le site de Melchior.fr






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