Partager | s'abonner au flux RSS

rejoignez-nous sur Facebook et Twitter
Espace Entreprises
Code entreprise
Utilisateur
Mot de passe
Espace particuliers
Email
Mot de passe

+ mot de passe oublié

+ créer un compte
Ce que je vis actuellement
» Bien-être au travail » Bonnes pratiques » Confiance » Congruence » Convalescence » Désintérêt » Discrimination » Epanouissement » Estime de soi » Harcelement » Incertitude » Ingratitude » Isolement » Lâcher prise » Manipulation » Insécurité » Peur » Qualité de vie au travail » Reconnaissance » Sens du/au travail » Stress » Surcharge

Newsletter
S'inscrire
Se désinscrire

Email:

Mots clés
harcèlementperformance globalerecherche d'emploibien-être au travailconditions travailprévention des risques psychosociauxbien-êtrecondition de travailsanté au travailreconnaissancepréventionéconomiste

Nos partenaires média

Nos partenaires professionnels

Actualités Partenaires
Déjeuner/Débat Groupe APICIL : La santé au travail, l'approche économique du bien-être

Dans le cadre du Printemps des Entrepreneurs du MEDEF à Lyon, notre partenaire APICIL à tenu un déjeuner / débat le 3 mai 2012 sur le thème des "cont...Déjeuner/Débat Groupe APICIL : La santé au travail, l'approche économique du bien-êtrelire la suite
La performance RH du Bien Etre au Travail n’est pas que subjective

« La performance RH du Bien Etre au Travail n’est pas que subjective »   2ème Séminaire d’initiation et d’appropriation de la Mét...La performance RH du Bien Etre au Travail n’est pas que subjective lire la suite
Notre partenaire Mozart Consulting se renforce avec l'entrée dans son capital du Groupe Will Be

L'association de ces deux acteurs alternatifs du business consulting trouve sa logique dans la volonté commune de faire du Capital Humain le mot...Notre partenaire Mozart Consulting se renforce avec l'entrée dans son capital du Groupe Will Belire la suite

Sites officiels de référence

Répondre

Forum : Insécurité » Edito du mois : Les Inhibitions du Manager contemporain, le Stress et ses voisins
Julien Tréfeu_contact ABB

Le 24/01/2011
à 10:47:41

Mac Lean et Laborit ont éclairé le fonctionnement du cerveau, depuis rien de très neuf depuis 15 ans.
De ce fonctionnement hyper complexe, se dégagent, en gros, 4 types de comportements :

* comportement de consommation. C’est le plus basique, il n’a pour but que d’assouvir les besoins fondamentaux ( cerveau reptilien ).
    * comportement de gratification. On essaie de renouveler toute expérience qui aboutit au plaisir.
    * comportement qui répond à la punition
          o soit par la fuite qui l’évite
          o soit par la lutte qui essaie de détruire le sujet de l’agression.

Si la lutte est efficace, on retombe dans le plaisir et la gratification.
Si elle est inefficace, retour à la punition.

* comportement d’inhibition qui provoque angoisse ou stress.

Intéressons-nous plus particulièrement à ce dernier comportement dans le référentiel de l’organisation :

L’inhibition, c’est l’impossibilité de pouvoir dominer une situation pour pouvoir agir efficacement.

Cela provoque de l’angoisse et provoque dans l’organisme des perturbations biologiques considérables qui diminuent les résistances naturelles de l’organisme. Ainsi, au lieu de résister à un microbe, on fera une infection, au lieu de résorber une cellule cancéreuse, on développera plus tôt un cancer... Ces troubles biologiques aboutissent aussi à tout ce qu’on appelle maladies psycho-somatiques ( ulcères, hypertension, mal-être, fatigue...).

Quid de l’Inibition Managériale ? et comment se manifeste t’elle ?

Nous distinguons 3 types d’états fréquents de ressentis : ANGOISSE/PEUR/STRESS , à chaque état correspond des situations opérationnelles précises que je vous propose,  pour avoir eu à les vivre pendant 25 ans d’expériences opérationnelles, de classer ainsi :

* A l’Angoisse , on peut associer : Le Mal Faire, Le Climat dégradé, Les Incertitudes diverses
    * A la Peur, on peut associer : Les Objectifs à tenir, Les Résultats concrets à livrer, L’Evaluation à subir
    * Au Stress, on peut associer : Les Exigences croissantes, Le manque de latitude décisionnelle, Le manque de soutien collectif.

Le Stress est la Star des Inhibitions mais on oublie trop souvent ses alter egos que sont l’Angoisse et la Peur autres manifestations concrètes d’un stress différent.

Voilà le cocktail détonant que nous devons subir tout au long des années de Management, pas étonnant de voir apparaître certaines manifestations du corps, parlez en à votre médecin du travail.

Article du 10 Décembre 2010 de Victor Waknine, Associé Gérant du Cabinet Mozart Consulting
Egalement disponible sur le site Travailler Mieux pour Vivre Mieux

Le 25/01/2011
à 08:59:41

Bonjour,

Article, intéressant.
J'ai remarqué au cours d'expériences professionnelles passées, qu'un manager qui ne fait pas confiance à ses collaborateurs, inhibe leurs capacités à l'autonomie, à la prise d'initiative, à l'efficacité. Le pire dans cette situation, c'est que le manager reproche à ses collaborateurs de ne pas être efficace, de ne pas être autonome, de ne pas prendre d'initiative. Cette attitude développe le stress et le mal être dans les équipes.
Il n'est pas facile de faire évoluer ce comportement lorsqu'on est le collaborateur. Lorsqu'on est le responsable de ce manager, il est indispensable d'intervenir, pour le bien des collaborateurs et l'efficacité de l'entreprise.

Cordialement

www.patrick-marin-cudraz.com

Posté sur Viadeo par Patrick Marin Cudraz, Chef de projet Informatique

Le 25/01/2011
à 09:01:21

La première chose qu'on devrait apprendre à l'école (et en famille), c'est la connaissance de soi et une grammaire relationnelle de base ...

J'ai toujours été surprise de voir combien nos formations de grandes écoles (écoles d'ingénieurs notamment) étaient pauvres - je pense qu'elles le sont encore - en formation sur le développement personnel, la communication, l'affirmation positive de soi ...

C'est un gros manque qui contribue à augmenter ces inhibitions managériales dont parle l'article initial.

Et puis, en entreprise, le sujet des émotions est quasiment tabou ... alors qu'il est au coeur de toutes les problématiques actuelles : motivation mais aussi stress et souffrance au travail.

Prendre en compte les émotions, sans en avoir peur, serait un grand pas en avant par rapport à ces situations d'angoisse.

Sandrine

posté sur Viadeo par Sandrine Donzel, juge

Le 25/01/2011
à 09:02:57

Sujet passionnant s'il en est !

Laborit et Mc Lean sont restés bien seuls dans leurs travaux pendant très longtemps mais les neurosciences s'y intéressent maintenant. Ca confirme et ça précise vraiment les travaux des 2 sages. Ca les prolonge aussi en permettant de mieux comprendre les mécanismes.

Sandrine, je vous rejoins vraiment sur le manque dans les différentes écoles. Cependant, ça commence à bouger : l'ENSAM a commencé une vraie réflexion sur le sujet, d'autres écoles d'ingénieurs dont les directeurs sont plus avisés que d'autres donnent plus de place à cet aspect "humain".
A ma petite échelle, c'est le sens de mes interventions à l'Université. Tous mes cours sont des prétextes à développer les fonctionnements non techniques de l'entreprise.

C'est surement porteur de progrès pour le futur de l'entreprise... Mais pour le moment la révolution reste à faire avec tous ces ingénieurs férus d'équations surtout.

Le harcèlement, sujet à la une, est parfois le fait de pervers mais le plus souvent il est le fait de gens stressés et, parfois, eux-mêmes proches d'un état pathologique. L'entreprise souffre, ses collaborateurs le subissent de plein fouet.

Regardez donc le film (récent : 1976) d'Alain Resnais "Mon oncle d'Amérique" distribution brillante avec Henri Laborit en voix off. Ca illustre tellement bien ces mécanismes dans et hors de l'entreprise.

Alors je vous le confirme : un ingénieur, un comptable, un technocrate (oui oui !) ont aussi des émotions, un coeur et peuvent s'en servir.

www.consultrade.info

Posté sur Viadeo par Thierry Pace, Intervenant Expert

Le 25/01/2011
à 09:03:58

Thierry, je dirais presque réfléchir à ça en école d'ingénieurs, c'est un peu tard :-D ... C'est déjà bien mais on pourrait faire mieux.

Cette éducation devrait se faire dès la maternelle - et même avant en famille.

Mais quand apprenons-nous à nous écouter ? A respecter les émotions des autres et à ne pas les faire taire : "mais non, ce n'est rien, ça ne saigne même pas !", "ce n'est pas très grave, on en rachètera un autre", "t'es vilain quand tu pleures", "c'est moche, une petite fille en colère !" ...

Que de phrases entendues qui n'ont l'air de rien mais qui, répétées tous les jours ou presque, finissent par étouffer nos sentiments, nos émotions ...

Si nous nous y prenions un peu plus tôt, ce serait sans doute plus facile ensuite :-D ...

Sandrine

Le 25/01/2011
à 09:04:46

Sandrine,

Vous me montrez mes oeillères... Je ne parle que d'entreprise tout le temps alors que votre réflexion commence bien avant.

Oui c'est vrai que l'éducation, dès la petite enfance, détermine nos comportements d'adultes.
C'est vrai également que nous ne savons pas écouter. Je m'en amuse régulièrement au cours d'animations en entreprises.

D'un autre côté, j'interviens au plus tôt à l'université en licence... C'est déjà tard de votre point de vue et je me rends compte que mes arguments en faveur de l'écoute tombent à plat.

Ca n'est pas pareil en master 2 et dans l'entreprise. L'écoute et les réactions sont meilleures. Mais le travail est important. Vraiment.

En ce qui concerne les petites phrases dites aux enfants. J'avoue être plutôt d'accord pour les utiliser. J'y vois plutôt une manière de les pousser à dépasser l'instant.
Ne pensez-vous pas qu'à trop s'écouter, on s'enfonce dans ses problèmes ?

Ceci dit, nous avons un déficit chronique d'écoute mais ça se travaille.

Courage et optimisme !

www.consultrade.info

Posté sur Viadeo par Thierry Pace, Intervenant Expert

Le 25/01/2011
à 09:05:38

Bonsoir,

Je rebondi sur la première réponse de Sandrine.
Effectivement si l'on apprenait à écouter ses émotions, nous serions plus à même de gérer des situations difficiles. Je n'ai pour l'instant pas fait référence au monde de l'entreprise. On pourrait l'apprendre à l'école, mais cela pourrait aussi faire partie d'un mode d'éducation parental! Ecouter ses émotions, les interpréter, cela facilite la vie tout court.
Les émotions sont présentes dans le milieu professionnel, puisque c'est un milieu humain. Il est contre productif de les cacher, de les repousser.Il y a beaucoup à gagner à développer notre intelligence émotionnelle.

Cordialement

Patrick-marin-cudraz.com

Posté sur Viadeo par Patrick Marin Cudraz, Chef de projet Informatique

Le 25/01/2011
à 09:06:17

Tout à fait d'accord Patrick !
D'ailleurs, mon activité principale est justement d'entrainer les parents à ce mode d'éducation ;-) ...

Thierry, concernant ces petites phrases ...
Si vous êtes en colère contre quelqu'un, est-ce que ça vous aide si je vous dis "mais enfin Thierry, ce n'est pas raisonnable de vous mettre dans un état pareil pour une broutille comme ça !" ?
Non seulement votre colère sera toujours là, mais elle sera décuplée parce qu'elle n'aura pas été entendue et vous serez en plus en colère contre la personne qui aura essayé de vous raisonner.
Ca fonctionne de la même façon avec les enfants.
Il ne s'agit pas de trop s'écouter ... il s'agit juste de reconnaitre ce que nous ressentons et qui est aussi ce qui va nous mettre en mouvement.

Lorsque nous sommes sous le coup d'une émotion, nous n'avons plus les capacités à raisonner = à prendre du recul à analyser et à trouver une solution qui va nous permettre de prendre du recul.
Ca s'appelle l'envahissement émotionnel (cf "leaders efficaces" de Thomas Gordon).
Tant que cet émotion n'a pas été reconnue (par vous-même - auto écoute - ou par qq d'autre dans certains cas), elle va vous gêner dans votre réflexion et vous ne serez pas accessible à une solution "raisonnable".
L'écoute active = nommer le sentiment qui sous-tend la réaction permet justement de dépasser cet état "émotif" et donc de nous rendre apte à raisonner.

Concernant les petites phrases aux enfants, je les reprends ici pour vous démontrer en quoi elles sont - à mon sens néfastes :
"mais non, ce n'est rien, ça ne saigne même pas !" :
Vous êtes vous déjà fait mal en vous cognant (vraiment très mal) ? Rappelez-vous ce que vous avez ressenti en demandez-vous si ça aurait été aidant pour vous qu'on vous dise "oh mais c'est rien ! allez, fais pas ta chochotte !" ou si vous auriez préféré qu'on vous dise "oh ben dis donc, t'as l'air de t'être fait donné un bon coup là".
Dans le 1er cas, on vous humilie : vous vous conduisez comme une chochotte ; dans le 2e cas, on vous comprend (on ne dit pas que vous avez raison de vous comporter comme ça mais on comprend que vous, vous puissiez ressentir une douleur. Ca s'appelle de l'empathie tout simplement.
Essayez avec des enfants qui se font mal et vous verrez quelle est la démarche qui les fait arrêter de pleurer immédiatement :-D ... Un enfant pas encore trop formaté va pleurer plus fort jusqu'à ce qu'on lui dise la 2e phrase ;-).

"ce n'est pas très grave, on en rachètera un autre" :
Si j'ai perdu un objet anodin mais qui était très cher pour moi, n'ai-je pas le droit d'être triste ?
Là encore, c'est nier la personne dans son altérité que de lui dire "t'as perdu ton porte-clé fétiche ? Rho ben c'était un truc à 2 euros, t'en rachèteras un !" : si on vous dit ça, vous vous sentez totalement nié dans votre sentiment, absolument incompris par la personne en face de vous et vous n'avez plus envie de lui parler ... ou alors encore pire vous vous sentez ridicule et stupide ...
Il y a à mon avis de meilleures façons de booster l'estime de soi des gens qui nous entourent...

"t'es vilain quand tu pleures", "c'est moche, une petite fille en colère !" ... :
cela signifie tout simplement que pleurer, se mettre en colère est un comportement inacceptable. Un enfant à qui on répète à tout bout de champ ces phrases va réprimer ses sentiments car il reçoit le message : exprimer ses sentiments est inacceptable.
Nous aurons donc un enfant qui va se forcer à ne pas pleurer et risque même de s'interdire la tristesse ou la colère dans le 2e cas, qui aura enregistré que ce ne sont pas des choses acceptables.

les enfants sont extrèmement sensibles aux messages de 2e niveau = non pas les mots ou notre intention 1e mais le méta-message qu'il contient et c'est avant tout cela qu'ils retiennent parce qu'ils sont en phase d'apprentissage des règles de la communication.
Un exemple classique avec la fessée : quand un parent donne des fessées régulières à un enfant, le message de 1er niveau qu'il véhicule est "tu fais quelque chose de mal, arrête."
Le message de 2e niveau = la règle relationnelle assortie est du genre "si qq fait quelque chose qui te déplait, tu peux utiliser la violence avec lui" ou "si qq ne veut pas faire ce que tu lui demandes, tu as le droit d'être violent".
Ce n'est pas le message que nous souhaitons transmettre mais c'est généralement celui qui est reçu par l'enfant (de façon inconsciente bien sur) et qui conduit à reproduire les comportements violents (même s'il s'agit de violence "banale" = pas de maltraitance).

Bon là je m'écarte du sujet mais je vous conseille la lecture des livres de Gordon ("leaders efficaces" pour l'entreprise, "éduquer sans punir" pour l'éducation) ou celui d'Isabelle Filliozat "L'intelligence du coeur" pour mieux comprendre en quoi l'empathie ne contribue pas à faire des gens "qui s'écoutent trop" mais au contraire des gens qui écoutent tout court et qui sont autonomes et qui ont confiance en eux.

Au plaisir de partager à nouveau avec vous (j'ai été un peu longue et je ne suis pas sure d'avoir été très claire ;-) ...)

Sandrine

Le 26/01/2011
à 14:20:10

Très beau développement, Sandrine.

Je pense que souvent l'on assimile "s'écouter" à "s'apitoyer sur son sort", c'est la raison pour laquelle il y a de la résistance de la part de ceux qui sont actifs,vont de l'avant....

S'écouter, c'est ressentir ce qui se passe en soi,pour le décripter et en faire quelque chose pour aller mieux.

D'ailleurs,le corps, si on ne l'écoute pas, se fait de plus en plus mal à l'intérieur jusqu'à ce que l'on ne puisse plus faire autrement que prendre les choses en mains.

Si l'on considère une plaie physique qui fait mal, il ne viendrait à l'idée de personne de se contenter de l'anesthésier pour oublier le mal, sans en traiter la cause. Donc, on nettoie, on recoud éventuellement...

Il en est de même pour les plaies psychologiques.
Or souvent,nous faisons le contraire: on se sent mal, on ne veut pas le reconnaître, on essaye d'oublier,parce qu'on est fort,qu'on nous a dit qu'il fallait être fort...Comme ça ne passe pas,on prend des anesthésiants:cigarettes,alcool, médicaments,nourriture, travail excessif (ça s'est bien vu,en plus...).
Le corps n'a plus qu'à frapper très fort, tomber gravement malade pour qu'enfin il se passe quelque chose.

Bref, écouter ce qui se passe en soi,est totalement actif et responsable, relève du diagnostic indispensable au passage à l'action correctrice de fond personnelle, indépendante, libre.

C'est aussi très important,car cela nous incite ensuite à écouter autrui, pour le reconnaître dans ce qu'il ressent,le valider dans ce qu'il ressent et encore une fois, cela ne veut pas dire gémir avec lui.
Comme l'a dit Sandrine,tant que l'on ne reconnaît pas que l'enfant a mal, il crie de plus en plus fort. En terme d'émotion,nous sommes tous des enfants. Si ce n'était pas le cas, le monde serait totalement zen. :-)

Nous connaissons tous des personnes dont nous disons qu'elles sont des "monstres froids", des "personnes blindées",qui foncent droit devant dans le travail et exigent la même chose de leurs collaborateurs. Ce ne sont que des enfants à qui on a répété qu'il ne fallait pas s'écouter, que le devoir passait avant tout...
Il leur est tout simplement impossible consciemment de faire autrement,leur programme interne (leur logiciel)le leur interdit, tant qu'il n'a pas été modifié par un travail sur eux.

Nous nous plaisons à croire que nous agissons consciemment, rationnellement. C'est rassurant, cela paraît solide. Mais Laborit a bien montré que nous sommes gouvernés par notre inconscient et que notre cerveau nous sert à élucubrer des justifications rationnelles de nos décisions inconscientes.

Enfin, un dernier petit mot: l'écoute, ce n'est pas celle des mots, mais celle du non-verbal (éventuellement des maux)qui ne peut pas mentir.Combien de OUI sont prononcés en hochant la tête de droite à gauche?

Bien à vous
Valérie

posté sur Viadeo par Valérie BAROTH
Coach personnel et professionnel
"Un autre regard"

Le 26/01/2011
à 14:21:04

Merci Valérie ;-) ...
C'est l'émotion qui guide le monde a dit je ne sais plus qui ... Nous sommes des êtres d'émotions, ne pas les écouter est pour moi nier notre essence même.

Et oui, s'écouter n'est pas s'apitoyer ; s'écouter, c'est reconnaitre sa propre capacité à savoir ce qui est bon pour nous et ne plus dépendre des autres pour guider nos choix ...

Sandrine, dynamique, allant de l'avant ... et pourtant très à l'écoute d'elle-même :-D

Pages :  1  2 

Recommander ce site

Recherche

L'humeur du site
Je vais de mieux en mieux

Votre humeur d'hier

Votre Humeur du jour :
Je vis mieux car je travaille mieux
Je suis bien au travail
Je vais de mieux en mieux
Je vais mieux
Je vais ni bien ni mal
Je suis inquiet(e)
Je suis résigné(e)
Je souffre au travail

Actualités
SFR publie son Rapport Développement Durable 2011

Paru le 21 Mai 2012 sur Agglotv.com, le communiqué de presse relatif à la publication du Rapport Développement Durable 2011 diffusé par SFR. SFR vie...lire la suite
Rémunérer la performance sociale: une démarche éthique et responsable

Paru le 18 Mai 2012 sur l'Express.fr, un article d'Isabelle Hennebelle intitulé : "Savoir rémunérer la performance sociale" A l'heure du...lire la suite
Le Groupe Casino obtient à nouveau le Label "Diversité"

Paru le 14 Mai 2012 sur Boursier.com, un article intitulé : "Casino : à nouveau distingué pour son engagement "Diversité". Le Groupe Casino qui a ét...lire la suite
Le code du travail en sursis?

Paru le 11 Mai 2012 sur AgoraVox, un article intitulé : "Après le harcèlement sexuel, le harcèlement moral à la trappe?" Après l’abrogation du...lire la suite
Quand le droit ne se mouille pas

Paru le 03 Mai 2012 dans l'Expansion.com, un article de Julie de la Brosse intitulé : "Pourquoi la Cour de cassation n'a pas interdit les lic...lire la suite
Risque de contorsion du droit du travail

Paru le 2 Mai 2012 sur le site du Monde.fr, un article de Louis-Marie Barnier, Guillaume Etievant et Laurent Garrouste intitulé : " le droit du trava...lire la suite
EDF innove dans la préparation des entretiens annuels d'évaluation

Paru le 30 Avril 2012 dans le Journal du Net, un article de Dominique Filippone intitulé : "EDF : Un serious game pour préparer l'entretien annue...lire la suite
Le reporting RSE gagne en transparence

Paru le 26 Avril 2012 sur Novetic, un article de Véronique Smée intitulé : "Reporting RSE: la loi Grenelle 2 enfin appliquée" Le long feuilleton de ...lire la suite
Vision nette de l'entreprise citoyenne selon Optic 2000

Paru le 24 Avril 2012 sur le site La Tribune.fr, un article de Yves Guénin intitulé: "Pour une entreprise vraiement citoyenne" L'entreprise resp...lire la suite
L'envers du décor des instituts de sondage

Paru le 18 Avril 2012 sur le site de l'Express, un article de Sébastien Pommier intitulé : "La grande précarité des petites mains des instituts d...lire la suite

Activité du forum
Histoire de Confiance : Michèlle ou la confiance aveugle

Pour Reclai, Comment y faire face? Se faire aider par des professionnels et la bonne distance peu à peu se prend....et notre capacité de résilience va créer les conditions de nouvelles opportunités! Michèlle...

le 21/05/2012 à 10:41:32
Par Michelle

je tiens à préciser que le cas de la http://www.mutuelle.com n'est pas similaire jusqu'ici. ...

le 18/05/2012 à 07:23:31
Par reclai

Bonjour,  Il n'est pas nouveau d'entendre une histoire pareille, beaucoup de gens se font bluffer dans leur parcours professionel mais comment y faire face? ...

le 18/05/2012 à 07:21:03
Par reclai

LE BIEN ETRE AU TRAVAIL

Bonjour à toutes et à tous ! Je me permets de vous resolliciter dans le cadre de mon mémoire de fin d'études pour répondre à mon questionnaire sur le thème du Bien-Être au travail. Le questionnaire est anonyme, comporte 30 questions et est très rapide à répondre! N'hésitez pas à ajouter vos commentaires sur ce sujet si important! https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dDdWc...

le 03/05/2012 à 14:43:07
Par brindille374

le bien-être au travail

Bonjour à tous et à toutes!  Dans le cadre de mon mémoire sur le Bien Être au travail, je me permets de vous solliciter pour répondre à mon questionnaire qui ne vous prendra que 3 minutes à peine :) https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dE9WMWZZdXZna2tJbVV1aVBibk5jeEE6MQ#gid=0  Merci beaucoup par avance pour votre précieuse aide ! Brenda...

le 25/04/2012 à 17:27:32
Par brenda

Evènements !
Performance Globale et de la Qualité de Vie au Travail

25 Mai 2012 de 10h à 19h

Journée live dédiée au thème de la Performance Globale

et de la Qualité de Vie au Travail

Sur RH Channel

1er Forum International sur le Bien-Etre au Travail

Les 10 et 11 Mai prochain aura lieu à Paris le 1er
Forum International sur le Bien-Etre au Travail

Pavillon Dauphine
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny

Voir le programme

Allo Boulot Bobo lance son Réseau Social 2.0

Allo Boulot Bobo lance sa web-tv
Travailler mieux pour Vivre mieux

Pour tous les acteurs de l'éco système
du Bien Etre et de la Qualité de Vie au Travai
l

Sites Associatifs

Plan d'urgence sur la prévention
Actions engagées dans la prévention des RPS sur le territoire national par les entreprises de plus de 1000 salariés dans le cadre du PST 2010-2014 du Ministère du Travail.

Liste des entreprises ayant déclaré avoir signé un accord ou engagé un plan d'action concerté

Videos humoristiques

Qui sommes nous? - Mention légales - Conditions d'utilisations - Plan du site - Partenaires - Annonceurs - Contact - Contribuer au site

© Alloboulotbobo.fr 2008 - 2012 / Tous droits réservés
Site réalisé par Tra-com - Création de site internet